Menu
·ACCUEIL

·UN PEU D' HISTOIRE

·LA CONSTITUTION

·I GHJUVANNALI

·NOUS

·LES ANCIENS

·LES ANCIENS (suite)

·GR20 (CONSEILS)

·GR20 (2000)

·GR20 (2003)

·U FOCU BASTA !

·TRADITION

·DECOUVRIR LA CORSE

·LA CUISINE CORSE

·LA CUISINE SUITE

·HUMOUR

·PAROLES ET MUSIQUES

·HOMMAGE

·MUNA

·ILS NOUS AIMENT

·QUIZZ

·LIVRE D' OR

·CONTACT


  Liens
·Corsicamania

·Avistaprima

·Parc naturel corse

·Adecec

·Tzek et Pido

·Actiref

·Musées de Corse

·Pasquale Paoli

·Programme TV

·La Poste

·Service Public

·Compagnie Aérienne Corse


·Compagnie Maritime

·Prefecture Corse

·Université Corse

·Europe en Corse

·Nationaliste

·Ajouter aux favoris

·Le site de Da*


 
LES PÂTES

PASTIZZU DI MACCARONI DI VICU

Preparation : 20 minutes,
Cuisson : 30 minutes,

Elaboration :

300 g de macaroni,
50 g de tomme Corse rapee,
Sauce du stufatu,

Pâte :

250 g de farine,
1 pincée de sel,
1/2 sachet de levure chimique,
1,5 dl d'huile d'olives,
1 dl d'eau,

Elaboration :

Pour la préparation de la pâte, dans un saladier, mélangez tous les ingrédients de la pâte et pétrissez rapidement, laissez reposer.
Réchauffez votre four a 230 °C ou sur thermostat 7,5. Pour la préparation des macaroni, faites cuire ces derniers dans l' eau bouillante salée pendant 10 minutes environ. Refroidisse-les rapidement sous l' eau fraîche pour arrêter la cuisson. Égouttez et arrosez-les avec la sauce du truffait froide. Saupoudrez de tomme
Corse râpée. Pour la finition, abaissez la pâte et garnissez un moule graisse avec les 2/3 de celle-ci. Remplissez le moule avec les macaroni et recouvrez avec le reste de la pâte. Pour la cuisson, faites cuire au four a 230 °C, 20 minutes environ. démoulez le pastizzu et servez-le avec la viande du stufatu. Notes : Ce plat
était traditionnellement servi lors des repas de mariage a Vico (Vicu).



LASAGNE CORSES (région de Bozio)

Faites un consommé avec l’os d’un jambon (schincu), une tranche d’oeuf, un oignon entier, une feuille de laurier, quelques brins de romarin. Passez à la passoire fine. Par ailleurs, vous aurez préparé des lasagnes (voir tagliarini) coupées en carrés de 8 cm, jetées dans une grande quantité d'eau bouillante et salée.
Retirez-les avec une écumoire dès qu'elles viennent à la surface et déposez-les aussitôt par couches dans une grande soupière, arrosées du bouillon et saupoudrées de fromage du pays. Continuez à superposer lasagne, bouillon et fromage. Couvrez hermétiquement la
soupière. Tenir au bain-marie auprès d'une source de chaleur. Avant de servir, n'hésitez pas à mouiller avec du bouillon si la préparation s'avérait trop épaisse. Cela se mange à la cuillère.
Les lasagne sont très appréciées dans le Bozio. Ne dit-on pas couramment, en voyant un attroupement : « Pare che ci sianu i lasagne ! »

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 




 









LE FROMAGE

BR0CCIU.

Le brocciu est tiré du lait de chèvre ou de brebis, il est délicieux consommé dans les 24 heures qui suivent sa fabrication.
On le sert nature ou saupoudré de sucre ou encore arrosé de café ou d'eau-de-vie et de sucre. Nous le retrouvons dans de nombreuses préparations.

Sa fabrication :

10 litres de petit lait (ciabba e latti fattu Bastelicaccia),
2 litres d'eau,
2 litres de lait non écrémé,
Un peu de sel.

Sur un feu de menu bois, posez un chaudron (paghiola) avec le petit lait qui a été retiré du fromage, l'eau tiédie et le sel. Réduisez alors le feu à de simples braises et ajoutez le lait. Attendez que les masses crémeuses « montent » à la surface. Prestement, avec une grosse écumoire, retirez-les aussitôt et remplissez les, casgiaghji (petits paniers ronds tressés avec de fins joncs).

Brocciu sec :

Il est légèrement salé et traité comme un fromage.




La production fromagère est abondante et très variée. Nous donnerons
ici les noms des fromages les plus connus.

Ils sont préparés avec du lait de vache (vaccinu), de brebis (pecurinu) ou de chèvre (caprinu). Le fromage « in ciarbelle » de Bastelicaccia est rond.

Le « muntanacciu » est un fromage de la montagne de Venaco. Il est mis en cave aux mois de juillet et d'août et consommé en octobre.

Fabriqué dans la plaine d'Aleria, il devient le « Venacais » piquant. Il est carré et a la croûte colorée.

Le « Niulincu » est de forme plus grande et plus épais. A Sartène, on fabrique le type sarde. En Balagne, il est de forme carrée, blanc et moins fort. Au Cuscione, haute montagne, les fromages sont onctueux.

Roquefort, grosse production corse, fait de lait de brebis et prenant son appellation, par un séjour prolongé dans les caves de Roquefort (Aveyron).

Les petits pains de beurre blanc, présentés en forme de très gros oeufs, sont vendus sur des feuilles de figuiers ou de fougère (Filetta).






LES POISSONS

SARDINES FARCIES AU BRUCCIU - SARDELLE CU U BRUCCIU

Preparation : 1/2 heure,
Cuisson : 7 minutes,

Ingredients :

24 sardines,
3 citrons,
6 branches de persil,
400 g de brocciu,
50 g de menthe fraiche,
2 oeufs,
80 g de farine,
1,5 dl d'huile d'olives,
Sel,
Poivre du moulin,

Elaboration :

Habillez les sardines, ôtez la tête, puis les arêtes par le ventre, sans séparer les filets. Mettez ceux-ci a dégorger sous l'eau froide courante. Dans une calotte, mélangez le brocciu, la menthe hachée et les oeufs. Assaisonnez. Egouttez et séchez les sardines sur du
papier absorbant. Salez et poivrez légèrement l' intérieur d'une sardine. Masquez de farce au brocciu. Recouvrez avec une autre sardine, posée cote chair sur la farce. Faites de même avec les autres sardines. Passez les sardines farcies dans la farine, faites-les sauter dans une poêle a poissons, avec l'huile d'olives chaude. Dressez sur un plat ovale chaud, décorez avec les branches de persil et les demi-citrons histories.

 

ROUGETS A LA BONIFACIENNE.

Ingredients :

l kg de rougets,
6 beaux anchois,
4 gousses d'ail,
1 cuillère de conserve de tomate,
3 cuillères d'huile d'olive,
Persil, sel, poivre, chapelure.

Elaboration :

Dans un plat allant au four, mettez de l'huile d'olive, les anchois pilés, les gousses d'ail, la conserve, le persil haché, sel , poivre. Disposez sur le tout, les rougets écaillés et vidés. Couvrez d'une bonne couche de chapelure. Passez au four 30 minutes.


 

 

 

 

 

 

 












 

 

 

 

 






LES VIANDES

CABRI AU POELON (capprettu acconcciu)

Ingredients :

1,5 kg de cabri,
12 petits oignons,
1 verre de vin,
du coulis.

Elaboration :

Dans un poêlon, en terre de préférence, mettez du saindoux, le cabri divisé en petits morceaux, et les oignons. Faites revenir. Dans un bol, délayez une cuillere à soupe de conserve de tomates, du sel, du poivre et le vin. jetez sur le « caprettu ». Portez à ébullition et gardez 2 minutes à feu vif. Mouillez d'un peu d'eau, juste ce qu'il faut pour recouvrir la viande. Réduire le feu, laisser miioter, le poêlon couvert. On peut ajouter à cette préparation un morceau de zeste d'orange entier.


TRIPETTES.

Ingredients :

500 grammes par personne,
1 verre de vin par kilo,
Du lard,
Oignons,
Ail,
Clou de girofle,
Purée de tomates, thym,
Laurier, persil.

Elaboration :

Après les avoir lavés avec soin, on les égoutte et on les coupe en lanières assez fines. Mettez dans le fond d'une grande marmite, le saindoux ou l'huile, deux gros oignons émincés, de l'ail, un oignon piqué de clous de girofle, de la purée de tomates délayée dans le vin, thym, laurier, persil et, enfin, les « tripettes ». Assaisonnez fortement. Faites partir sur un feu vif. Couvrez hermétiquement.
Cuire à feux doux. Un quart d'heure avant de servir, ajoutez du lard et de l'ail réduits en purée au mortier, ou simplement hachés.



COTES DE VEAU SANTA FURTUNA - COSTE DI VITEDDU SANTA FURTUNA

Preparation : 20 minutes,
Cuisson : 25 minutes,

Ingredients :

6 cotes de veau de 200 g chacune,
50 g de farine,
5 cl d'huile d'olives,
1 boite de tomates pelées (4/4),
300 g d'olives noires denoyautees,
1/2 bouquet de persil,
3 gousses d'ail,
300 g de macaroni,
Sel,
Poivre du moulin,

Elaboration :

Parez les côtes de veau et aplatissez-les légèrement. Concassé les tomates grossièrement. Préparez la persillade (ail et persil hachés). Farinez les côtes de veau, ôtes l'excedent et faites-les rissoler a l' huile d' olives. Disposez les tomates concassées autour de la viande, les olives noires, assaisonnez et faites cuire a feu doux, 15 minutes environ. Pendant ce temps, faites cuire les macaroni a l' anglaise et égouttez en fin de cuisson. Dressez les macaroni sur des assiettes de service, disposez les cotes de veau, nappez le tout de la sauce et saupoudrez de persillade.




LES LEGUMES

COURGETTES FARCIES AU BROCCIU (zucchette)

Coupez les courgettes en deux sans les peler. Faites-les blanchir cinq minutes. A 1'aide d' une petite cuillère, évidez-les. Pressez cette chair a travers une serviette. Hachez-la et ajoutez du brocciu, un oeuf, sel et poivre, de l' ail haché (facultatif).Rangez les courgettes dans un plat a gratin huilé. Saupoudrez de chapelure et d un peu d' huile d' olive. Cuire à feu doux. Frites dans un peu d' huile et bien huilées, les courgettes farcies sont également excellentes.

STORZAPRETI A LA BASTIAISE

Ingredients :

3 livres d'épinards ou de blettes,
2 oeufs,
1 brocciu frais moyen,
Poivre, sel, noix muscade,
fromage, sauce.

Elaboration :

Mélangez aux épinards - ou aux blettes blanchies - pressés et hachés, le brocciu bien malaxé, un peu de fromage râpé, liez de deux oeufs entiers, assaisonnez de poivre, sel et muscade râpée (facultatif). Formez des croquettes rondes, les fariner, les jeter au fur et à mesure dans de l' eau bouillante salée. Lorsqu' elles
remontent à la surface, elles sont cuites. Prenez-les avec une écumoire. Dans un grand plat creux, assaisonnez par couche de fromage, de daube ou de stufatu. La farce des ravioli se prépare de la même manière que les storzapreti.




LES SAUCES

SAUCE AGLIATA OU AGLIOLU

Ingredients :

5 gousses d'ail,
5 cuillers d'huile d'olive,
1 demi-verre de vinaigre,
Bouquet garni,
Sel, poivre.

Elaboration :

Coupez l' ail en tranches fines, faites-le dorer dans l'huile, ajoutez le vinaigre, le bouquet, assaisonnez. Laissez réduire le vinaigre de moitié à feu vif et nappez les poissons préalablement frits. Cette préparation est meilleure le lendemain. Elle sera d' ailleurs toujours consommée froide.



SAUCE CAPPUNATA

Procurez-vous des galettes ou biscuits secs de mer. Coupez-les en petits morceaux, aspergez-les avec de l'eau légèrement salée, et ceci à plusieurs reprises. Dans un mortier, pilez quelques gousses d'ails et des filets d' anchois. Délayez avec de l' huile d' olive. mélangez aux biscuits.



SAUCE DE DAUBE CORSE

Mettre au fond du poêlon une bonne cuillèreà soupe de saindoux, du lard en dés et la viande, boeuf ou veau. Faites prendre couleur, ajoutez 2 oignons émincés que vous laisserez blondir, une carotte coupée en rondelles, deux gousses d'ails, du persil, une feuille de laurier, une cuillère de farine, de la purée de tomate ou même deux
belles tomates épluchées, épépinées et concassées. Faites réduire ces dernières avant de verser un bon verre de vin du pays, salez, poivrez, râpez de la noix muscade ou un petit morceau d' orange séchée (facultatif). Mouillez d' un peu d' eau. Couvrez hermétiquement et laissez cuire à feu doux.

 








 

[ Voir un site au hasard | Voir la liste des sites | Ajouter votre site au webring ]




Droits d'auteur - Copyright Mentions légales Respect de la vie privée Utilisation des documents