Menu
·ACCUEIL

·UN PEU D' HISTOIRE

·LA CONSTITUTION

·I GHJUVANNALI

·NOUS

·LES ANCIENS

·LES ANCIENS (suite)

·GR20 (CONSEILS)

·GR20 (2000)

·GR20 (2003)

·U FOCU BASTA !

·TRADITION

·DECOUVRIR LA CORSE

·LA CUISINE CORSE

·LA CUISINE SUITE

·HUMOUR

·PAROLES ET MUSIQUES

·HOMMAGE

·MUNA

·ILS NOUS AIMENT

·QUIZZ

·LIVRE D' OR

·CONTACT

  Liens
·Corsicamania

·Avistaprima

·Parc naturel corse

·Adecec

·Tzek et Pido

·Actiref

·Musées de Corse

·Pasquale Paoli

·Programme TV

·La Poste

·Service Public

·Compagnie Aérienne Corse


·Compagnie Maritime

·Prefecture Corse

·Université Corse

·Europe en Corse

·Nationaliste

·Ajouter aux favoris

·Le site de Da*


 
Hiver 2005

 


© Natale

La corse sous la neige (venacu)

L'hiver est bien là. L'enneigement s'installe dans la durée. A la différence des hivers de 1962 ou  de 1985, les chutes de neiges, cette année 2005, sur la Corse sont persistantes.
PC Neige de Corte (04.95.46.17.12) téléphonez avant de prendre la route, même pour faire de petits trajets.



© Natale

La corse sous la neige(Corte)

Mercredi 23 février 2005 La Corse perturbée par la neige. De fortes chutes de neige ont touché la Corse dans la nuit de mardi à mercredi occasionnant la fermeture de nombreux réseaux routiers sur les deux départements. La vigilance "orange" a toutefois été levée mercredi matin dès 6h par Météo France, malgré d'importantes chutes de neiges tombées dans la nuit entre 100 et 300m d'altitude, provoquant la fermeture de nombreux axes routiers secondaires avec parfois 15 à 35 centimètres de poudreuse au sol.

Selon Météo France, la situation devrait connaître une amélioration en fin de journée grâce à un vent de secteur ouest en nord-ouest qui devrait chasser les lourds nuages qui menacent l'île depuis le début de la semaine. Néanmoins, des températures très froides sont attendues dans la nuit de mercredi à jeudi avec de nouvelles chutes de neige à 400m d'altitude. ( Bon d'accord!)

La Corse entamait lundi 7/03/05 sa deuxième semaine de coupures tournantes d'électricité, instaurées par EDF en raison d'une vague de froid persistante, des mesures de restriction très critiquées malgré les efforts visibles de l'entreprise publique pour gérer cette situation "exceptionnelle".
Dans la matinée, l'arrivée à l'aéroport de Bastia-Poretta d'un avion-cargo Antonov chargé de groupes électrogènes a témoigné de la mobilisation d'EDF, qui ne dispose d'aucun autre moyen pour renforcer l'approvisionnement électrique de l'île faute de connexion par cable.
En provenance d'Amsterdam , l'Antonov a livré des groupes récupérés en Ecosse, en Belgique et aux Pays-Bas. Dix rotations similaires sont attendues dans les prochains jours, apportant au total 25 megawatts. (L'europe fonctionne. Normal!)
Des groupes doivent aussi être chargés mardi à Marseille pour être acheminés par la mer. Une turbine ayant servi lors des Jeux Olympiques d'Athènes est également "en cours de transfert depuis la Grèce", selon la direction, qui apparente la situation climatique en Corse à "une catastrophe". (Attention! Danger!)
"En raison du gel, il n'y a plus d'eau dans les barrages, qui assurent 30% de la production de l'île. Et les demandes de consommation sont très fortes en raison du froid", explique EDF.
La population continue d'être soumise à ces "délestages". A raison toutefois d'une cadence plus supportable lundi: trois coupures de 50 mn par tranche de 24 heures, contre encore une coupure de 20 à 30 mn toutes les deux heures jeudi.
Dans des conditions climatiques toujours délicates, 300 agents EDF oeuvrent pour "un retour à la normale le plus vite possible", selon la direction, après avoir espéré vendredi un retour à la normale pour le "milieu de la semaine".
L'irritation grandit face à cette situation ayant conduit le préfet de Corse à demander jeudi à la direction générale d'EDF et au ministère de l'Industrie une enquête sur ces "dysfonctionnements". Ce qui n'empêche pas la préfecture de reconnaître qu'EDF "met le paquet". (Ah!! bon on ne s'est rendu compte de rien en tout cas!)
Le ton est plus vif dans les milieux économiques. Une "lettre ouverte" des deux chambres de commerce de Corse à la direction régionale d'EDF est en préparation. "Du boulanger qui perd sa fournée, à l'entreprise agro-alimentaire qui doit couper ses chaînes de montage, la colère monte. Nous sommes la seule région française à subir cela", explique à l'AFP le président de la CCI d'Ajaccio, Raymond Ceccaldi.
Le directeur régional de France Telecom, Michel Troillard, s'inquiète aussi, après l'incendie dimanche d'un central de Propriano, des "trous de couverture passagers dans de nombreux petits sites".
Les milieux politiques affichent aussi leur mécontentement. L'assemblée territoriale devrait ainsi aborder la question jeudi en session extraordinaire. "Nous voulons identifier les responsabilités et les erreurs commises, s'il y en a. La population ne peut plus subir une situation qui était prévisible", lance à l'AFP Camille de Rocca Serra, président de l'Assemblée, qui se dit "scandalisé". "Nous apporterons tout notre concours pour tirer les enseignements de la situation", répond EDF, rappelant que la politique énergétique de l'île relève aussi de cette assemblée. (O Tintu !! la querelle commence, s'est pas moi, s'est toi et patati et patata. Mais nous on a tourjours froid )

Une forte déflagration s'est produite tôt mercredi 9/3/05 dans une agence d'exploitation d'Electricité de France (EDF), située sur la route d'Alata à Ajaccio (Corse-du-Sud) . Une importante charge explosive, placée contre le mur d'enceinte de l'agence EDF, a explosé mercredi à 1h23. (Eh oui !!! Fallait si attendre à force d'envoyer le bouchon top loin!!)

On ne s'ennui jamais en Corse,chaque année apporte son lot de calamités ( Incendies,Crues violentes,Hivers rigoureux Merci EDF,


Infos météo:http://www.corse-infos-express.com/meteo_pass.html

 

 

[ Voir un site au hasard | Voir la liste des sites | Ajouter votre site au webring ]



Droits d'auteur - Copyright Mentions légales Respect de la vie privée Utilisation des documents