Menu
·ACCUEIL

·UN PEU D' HISTOIRE

·LA CONSTITUTION

·I GHJUVANNALI

·NOUS

·LES ANCIENS

·LES ANCIENS (suite)

·GR20 (CONSEILS)

·GR20 (2000)

·GR20 (2003)

·U FOCU BASTA !

·TRADITION

·DECOUVRIR LA CORSE

·LA CUISINE CORSE

·LA CUISINE SUITE

·HUMOUR

·PAROLES ET MUSIQUES

·HOMMAGE

·MUNA

·ILS NOUS AIMENT

·QUIZZ

·LIVRE D' OR

·CONTACT

  Liens
·Corsicamania

·Avistaprima

·Parc naturel corse

·Adecec

·Tzek et Pido

·Actiref

·Musées de Corse

·Pasquale Paoli

·Programme TV

·La Poste

·Service Public

·Compagnie Aérienne Corse


·Compagnie Maritime

·Prefecture Corse

·Université Corse

·Europe en Corse

·Nationaliste

·Ajouter aux favoris

·Le site de Da*


 
CORTE ( CORTI )

 


© Natale

Corte la citadelle

Corte est " la " ville corse par excellence, la capitale sentimentale de l'île. La ville a conservé, surtout dans sa partie haute, son aspect sévère, parfois même hostile, avec ses venelles tortueuses serpentant entre les constructions en schiste noir. Les romains, les maures, les luttes fratricides du Moyen Age et les guerres de l'indépendance ont laissé leurs empreintes sur ce haut lieu de l'histoire, qui fut de tout temps le centre de résistance à toutes les oppressions. Contrairement aux villes-forteresses édifiées par l'occupant génois, elle n'est pas située en bord de mer, mais en plein cœur des terres, au confluent de la Restonica et du Tavignanu. C'est le centre géographique de l'île. Embusquée au centre d'une véritable toile d'araignée de sentiers, entourée de montagnes, juchée sur un promontoire de 100m de haut, la citadelle a surveillée pendant des siècles les communications de l'intérieur.



Corte la nuit

Âpre, beau et passionné, le Niolo, berceau du Golo , est depuis toujours, la terre haut perchée de la tradition pastorale.

C'est le grandiose qui domine cette région située au cœur de l'île : des sommets les plus élevés de Corse - Cinto, Paglia Orba - au Pin Laricio , beau , élégant, s'élançant lui aussi vers l'infini, en passant par l'étrange et impressionnante Scala di Santa Regina, étroit corridor sauvagement taillé dans les roches rouges, abîme sauvage longtemps emprunté par les bergers poètes niolins en route pour les besoins de leur commerce vers le carrefour de l'histoire et de la culture : Corte.

Élue par Pascal Paoli capitale de la Corse au bref instant de son indépendance, Corte, frontière naturelle entre Corse du Nord et Corse du Sud règne en sentinelle, du haut de son pic rocheux, sur les vallées où le Tavignano et la Restonica ont taillés de leurs torrents des gorges tellement belles qu'elles sont classées "grand site national " .

Non loin de là, au pied du Monte Cardo, un harmonieux fouillis de châtaigniers, de pins ,de chênes et de fougères , forment la région du Venacais dont les bergers ont su, grâce leur savoir faire et sous la protection de leur chapelle Santo Eliseo, assurer la solide réputation.

A l'heure des saisons douces, sous bois et rivières sont les lieux de rencontre privilégiés des chasseurs et des pêcheurs, tandis qu'en saison plus ardente promeneurs et randonneurs se laissent envoûter par l'atmosphère et la beauté du cadre que forment autour d'eux Venaco et ses prairies, Vivario et son cirque alpin ou bien encore, Vizzavona et ses heureuses conjugaisons d'hêtres et de pins.


Site de la ville de Corte: http://www.mairie-corte.fr/index1024.html

 

 

[ Voir un site au hasard | Voir la liste des sites | Ajouter votre site au webring ]



Droits d'auteur - Copyright Mentions légales Respect de la vie privée Utilisation des documents